Archives de Catégorie: écologie

Légumes bio ou pas bio ?

Par défaut

Comme je ne parviens pas à faire tout pousser dans mon jardin, j’achète certains légumes.
Alors ok, je fais attention à la saison pour ne pas acheter par exemple des tomates en hiver !
Oui je me freine quand j’ai des envies de fruits mais que c’est pas la saison.
Je détaille les indications sur les étiquettes et puis j’essaie d’acheter au max local.
Alors me vient la question, dois-je préférer acheter du bio mais qui parcourt quelques centaines de kilomètres pour arriver sur l’étale ou dois-je préférer acheter local, genre quelques kilomètres seulement entre la production et le lieu de vente mais pas cultiver en bio ?
Parce que dernièrement sur le marché où je me rends, s’est installé un tout petit producteur local. Il a bien identifié sur son encart qu’il ne cultivait pas bio selon la nome AB (Agriculture Biologique) mais qu’il cultivait « responsable ». Je n’ai pas eu l’occasion de parler avec lui, trop débordé le gars. Mais son étale planté juste en face de mon producteur bio habituel m’a amené à la réflexion.
Et vous ? vous consommez comment ?

Publicités

Le temps passe !

Par défaut

Oh la ! Pfff le changement d’heure, la nuit qui s’installe dix fois trop vite et moi qui ne prend plus le temps d’écrire !!!!
On se rassure tout va bien.
Je suis juste à la recherche du poêle génial et je ne parviens pas à me décider entre l’acquisition d’un poêle à bois avec des bûches ou un poêle à pellets ou à granulés comme disent certains.
J’ai du demander les brochures et autres documentations à 3 ou 4 fabricants, des grands noms du poêles pour être honnête.
Sauf que voyez-vous, un poêle à pellets, c’est MOCHE !
franchement impossible d’en trouver un joli !
Et en plus ça a besoin d’électricité pour fonctionner. Alors imaginez en pleine cambrousse et en plein hiver ?????
Bon si vous avez des plans ou des témoignages je suis preneur !

Rénovation écologique de toiture !

Par défaut

Souhaitant rénover la maison d’un pote, je me posais la question suivante : Quand la couverture n’a pas être refaite mais qu’il n’y a pas de film pare-pluie sous la toiture, comment protéger efficacement l’isolant de la flotte et de la neige ?
Si on veut aujourd’hui être dans la Norme niveau coefficient thermique il faut une résistance thermique R=5 au minimum pour le plafond.
Les combles sont en grandes parties aménageables même avec une bonne épaisseur d’isolant sous toiture.
Aujourd’hui, il est facile de trouver au magasin de matériaux du coin des isolants écolo comme les panneaux de laine de bois. Attention toutefois à vérifier avec quoi la fibre a été collée. Avec une épaisseur de 19 centimètres on atteint la R=5 tant espérée.
Après avoir chercher des infos partout sur le Web et dans les magazines spécialisés, voilà ce que je compte faire :

  1. Plaque de fibre de bois compressée de 22mm fixée entre les chevrons
  2. 10cm de laine de bois à la verticale
  3. 10cm de laine de bois à l’horizontale
  4. film pare-vapeur
  5. habillage genre lambris ou fermacell

 
Bon après j’espère ne pas avoir de grosse avaries avec l’éventuelle infiltration de flotte sinon ça va couler directement dans le mur !
Mais le but est lorsqu’il faudra refaire la couverture, un film pare-pluie sera poser.

Et tu fabriqueras ton énergie !

Par défaut

Il y a bien un truc qui me passionne , moi grand bricoleur devant l’éternel, c’est fabriquer ma propre énergie électrique !
Il y a un moment de ça, j’ai expérimenté la machine à laver à la force du mollet. C’est bien sympa l’été mais dès qu’il commence à cailler, j’avais la flemme de pédaler dans le local non chauffé ! (vous trouverez d’autres idées de fabrication ici : http://blogstruction.over-blog.com/
L’été, je suis la plupart du temps dehors. Je bricole, jardine, etc. La soir j’utilise avec parcimonie la fée électricité, aussi parce que je n’ai pas beaucoup de tunes !
Lire à la lueur de la bougie, c’est pas terrible, ça me broie les yeux.
M’est donc venue l’idée de fabriquer ma propre éolienne.
Disposant d’un champ près de chez moi, j’me suis dit que ça pouvait être l’occasion. J’ai trouvé des idées sur ce blog : http://eoliennes.free.fr/
Après je me suis aussi renseigné auprès d’amis, plus fortuné on va dire. Certains ont fait appel à une entrprise.
Et là PAF j’apprends qu’il faut du temps avant d’implanter son éolienne car en effet il faut mesurer la puissance du vent et surtout sa longévité.
Rien ne sert donc de s’emballer, il faut mesurer et après on pourra construire son éolienne !

écologie et environnement : pendant que ça fond, on s’en va sonder l’Arctique !

Par défaut

L’arctique fond, ce n’est pas une nouvelle !
Regarde la photo ci-dessous et tu comprendras l’évolution :

Pour résumé larticle suivant : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/09/15/la-fonte-des-glaces-de-larctique-atteint-un-niveau-historique/
« Selon les deux équipes de scientifiques, la fonte de la glace de mer prouve l’importance de l’impact des activités humaines sur le climat au cours des dernières décennies. « Le recul de la glace de mer ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d’une année sur l’autre. Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique, particulièrement prononcé en Arctique du fait de l’albédo », assure Georg Heygster, chercheur à l’université de Brême. »

« Cette fonte de la glace entraîne des conséquences néfastes, tant environnementales que sociales. Elle est ainsi à l’origine de modification des courants océaniques et atmosphériques, d’un relargage accru de pesticides et autres polluants organiques persistants dans l’atmosphère, de voies maritimes différentes et surtout d’un mode de vie plus difficile pour les populations indigènes. »

Et pendant ce temps, les grands groupes pétroliers s’en vont sonder la banquise pour trouver l’or noire !